Si, ces dernières années, l'univers du « développement personnel » et « spirituel » a vu fleurir des livres à foison, fait naitre des débats, mettre en scène de nombreuses conférences, des formations et susciter des partages en tout genre.
Comme si un voile se retirait peu à peu de nos yeux, pour y voir plus clair… Et que le monde entier s’éveillait d’un long sommeil.
De certains pays lointains, nous avons accueillis des philosophies et modes de vie, les sagesses ancestrales sont transmises avec un verbe sacré à préserver, à ressentir au plus profond de son cœur, faisant le lien du corps et de l’esprit.
Quelle belle opportunité de vivre ce changement d’ère… Quel cadeau détenons- nous entre nos mains…
C’est un grand pas qui s’est posé pour un changement individuel et collectif. Il est une source au-delà du mot développement, d’inspiration, de croissance et d’évolution, un levier de transformation pour nous permettre d’apprendre à connaitre les nuances de nos sentiments, à lever le voile de nos illusions et fantasmes, des choses que l’on a crû assez de temps pour nous offrir le ressenti d’être libre et d’être soi, un être humain avec notre singularité et nos atouts.
De chacun de nos héritages, qu’il soit générationnel et/ ou collectif, nous avons la possibilité de garder et de nous défaire ce qui n’est plus nécessaire. Il y a en nous, cette lumière pour transmuter chaque morceau de plomb en or…
En revanche, ce que j’observe, ce sont les nouvelles injonctions qui se sont glissées sournoisement dans cette grande marmite, qui peuvent être une autre source de stress, d’inconfort, de comparaison, de niveau de conscience, etc…
Si pendant un temps, je me suis laissée happer dans cette spirale de savoirs… J’ai fini par en prendre et en laisser pour vivre pleinement, « l’expérience de la vie », qui est la source et l'accès même à la connaissance…
C’est à travers elle, que l’on transcende… Que l’on se transforme… Que l’on vient toucher, goûter, ressentir, voir la réalité telle qu’elle est… Au-delà de l’illusion et de certaines quêtes insatiables…
Je crois à la croissance après ce que l'on qualifie d'échec, à cette force de revenir à la vie après un temps de réparation... Que notre corps n'a pas qu'une seule lecture à son mal, elle est tellement subjective... Et ne se résume pas à quelques lignes et définitions...
Ce n’est pas un job le développement personnel et spirituel, ni un travail, de grandir pour s'épanouir... C’est une exploration, une introspection, un engagement, un voyage… Un ancrage... C’est la vie en nous et tout autour !
Où l’on part chaque jour avec un sac à dos, soit léger ou bien très lourd… Chargé d'étiquettes à décoller au gré de nos rencontres et prises de conscience.
Oui, nos blessures que je nommerai de « blessures sentimentales » sont douloureuses, souffrantes… Elles ont une définition pour chacun d’entre nous, elles ont une charge énergétique qui nous ralentissent, nous effraient, nous font fuir, nous paralysent, nous font restées sous l’emprise…
De nous-même et d’un environnement.
Le pouvoir de l’observation est un joyau pour comprendre comment nous fonctionnons et qu’est-ce qui nous fait agir de telle et telle manière…
Et notre vie, notre corps nous appartiennent… Nous sommes la seule personne à pouvoir faire battre notre cœur… C’est à nous de choisir ce que l’on souhaite « être » et c’est en nous qu’il existe la clé pour ouvrir les portes de la connaissance, de l’intuition, de la libération, de l’expression de soi, de l’épanouissement, de l’amour de soi et de la liberté…
Pour vivre des relations harmonieuses… Créant des interactions où chacun sur la même ligne humaine partage ses dons et ses talents…
Merci
Stéphanie
La Liberté d’être Soi