La Liberté d'être Soi

Consultante en communication de l'image et de l'estime de soi

Suivre "son" chemin...


Suivre « son » chemin…  

La semaine dernière, l’occasion s’est trouvée pour que je puisse aller déjeuner en forêt.

À mes yeux, la forêt c’est bien plus que des arbres et des sentiers.

La forêt est pour moi, un lieu-ressource qui m’accompagne depuis l’enfance.

Elle est chargée de souvenirs, de parfums qui me rapproche de toi, toi qui était mon pilier, mon protecteur, mon cher Eugène.  

Dans la forêt, je me sens en sécurité, malgré toutes ces voix qui me murmurent depuis tant d’années, que je ne suis pas prudente de m’y aventurer seule.

C’est aussi dans cette forêt que j’ai animé, après le confinement, mes premiers ateliers : tout d’abord sur les bienfaits de l’ancrage et de la respiration, l’enfant intérieur, les cinq sens, la sensualité du féminin…

J’ai même osé un jour, emmener mon miroir pour parler de l'image et d’estime de soi.

Ce midi-là, en regardant le chemin devant moi, j’ai en même temps contempler le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui.

J'ai regardé le chemin de la femme qui, il y a encore quinze ans, marchait les yeux baissés. La femme qui rêvait de se cacher dans un petit trou de souris. La femme effrayée, qui ne savait pas dire non par peur des représailles, d'être humiliée comme rejetée. Cette femme qui aimait être en lien, comme elle savait le repousser par peur d'être envahie...    

Aujourd’hui, je vois au combien ce chemin m’a menée à découvrir certains  « pourquoi » avoir vécu ceci ou bien cela, comme à explorer des zones d’ombres qui m’empêchaient de m’épanouir et de me sentir en pleine confiance…

Pas à pas, je me suis autorisée et j’ai osé…Oser déconstruire... Oser m'affranchir... Oser dire non... Oser suivre mon chemin...    

Et sur mon chemin, j'y ai découvert des ressources incroyables, des vertus que je ne soupçonnais même pas.  

C’est dans l'exploration de mes sentiments les plus enfouis et en revisitant les épreuves qui m’avaient tant blessée, que j’ai choisi de transformer mes fragilités en résilience, et en faire une ressource pour avancer et accompagner. 

Aujourd'hui, je concrétise un projet qui fait sens avec la colère que j’ai transformée en énergie de "construction". J'avance avec les appréhensions qui sont les miennes... 

J’ai écrit par le passé avec la tristesse et les larmes de ce que j'avais perdu, crû perdre sans savoir que j’allais gagner tellement plus…

Ces émotions m'ont permis de me sentir plus vivante, plus expressive et authentique. Elles m'ont aidée à nourrir et à construire des relations de qualité, à tisser des liens où je me sens accueillie telle que je suis.  

Aujourd'hui, j'écris avec la richesse de ce que j’ai appris et nourri en chemin, porté par la joie et l'amour qui s’exprime en moi, pour inspirer et accompagner à travers un message empli de sens et d’évidence.

Un message qui invite, à poser un regard de soie sur soi, à revisiter ses expériences relationnelles et à réconcilier l'image et l'estime de soi- au service de la relation.  

" Suivre son chemin, aussi singulier soit-il, ouvre la voie vers un sentiment profond : celui de se sentir libre, à sa juste place et confiant en ce qui sera, aujourd’hui et demain.  

Stéphanie 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suivre "son" chemin...

01 Oct 2025

Je suis retournée à l'école

04 Déc 2024

Voilà déjà deux mois que j’ai commencé une formation, que je reçois des notes et des appréciations.
Je les attends même avec ce brin d’impatience, tellement ...

À l`automne, laissons entrer le soleil dans nos demeures

20 Nov 2024

La saison d'automne s'est bien installée, elle nous rappelle que le temps est venu de nous reconnecter profondément à qui nous sommes, qu'il est bon de ralen...

Catégories

  • (9)

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion