Épouser la vie plutôt que de lui résister.
Marcher dans les feuilles, écouter leurs craquements sous mes pas, observer les nuances dorées de cette fin de journée, et ce soleil qui magnifie l’ensemble de ce décor.
De cet instant simple et reposant, une inspiration a jailli en faisant le lien avec l’art d’épouser la forme de ce qui se présente à nous — et un écho direct à ce qui guide mes accompagnements.
Accompagner la femme à épouser ce que la nature lui a donné : ses cheveux, sa silhouette, la forme de son visage, sa carnation de peau et son énergie singulière, et au-delà du corps et des émotions. Il s’agit aussi d’épouser la forme de nos expériences relationnelles. C’est dans un mouvement d’accueil de nos relations, que nous apprenons à nous connaître vraiment, à nous découvrir, à reconnaître ce qui nous nourrit et ce qui nous limite.
Dans cette approche globale, le miroir devient un outil de sagesse et de connaissance : — ce qui ouvre un espace pour apprendre à se regarder avec justesse, à se respecter, à s’aimer afin de rayonner et de s’épanouir véritablement.
C’est aussi une phrase que je me répète particulièrement ces derniers temps, alors que j’ai soufflé mes 50 ans au printemps dernier. Ce passage a été pour moi un moment d’abondance d’amour et de partage. C’est aussi un moment de bilan : regarder en arrière quelques instants pour reconnaître ce qui m’a bousculé, profondément blessé et aussi, ce qui m’a fait grandir et ce que j’ai choisi de transformer… Et puis, il y a cet œil qui observe et prend conscience du temps qui passe…
En accueillant le lot de changements, en écoutant les message de mon corps qui me guide à encore plus prendre soin de moi, à respecter mon énergie, à suivre mes aspirations tout en me laissant guider par cette envie de me délester encore, de ce qui n’est juste ni alignée dans ma vie.
Épouser la vie plutôt que lui résister en accueillant tout de soi, en s’autorisant l’expression de soi, plutôt que de continuer à se contraindre à des injonctions et des slogans qui nous privent de nous-même et de notre liberté d’être.
Épouser la forme de nos courbes, c’est ce qui nous rend plus vivantes, belles et confiantes. C’est ce qui nous permet de vivre avec cette soif et l’envie de saisir la vie et de la goûter pleinement.
Épouser la situation qui se présente
Récemment, j’ai été invitée à nouveau à le vivre concrètement. Un changement de partenaire dans le développement de mon jeu, a créé en moi une forme de résistance. J’ai pris le temps de comprendre ce qui se jouait…
Et lors de ma rencontre avec la personne qui prenait le relai, j’ai été particulièrement surprise de découvrir une personne plus humaine et beaucoup plus alignée à mon projet.
C’est ainsi que j’ai pu, encore une fois, expérimenter ce que signifie épouser la forme de ce qui se présente, accueillir l’inconnu plutôt que de lui résister, comprendre que la méfiance et mon besoin de sécurité y étaient pour quelque chose… De ce regard intérieur, je suis venue ajuster mon état d’être en invitant la sérénité et la confiance.
Cette tendance à la résistance, ce désir que les choses se déroulent parfaitement selon nos attentes, nourrit souvent un besoin de sécurité – parfois illusoire. Ou bien s’agit-il d’une méfiance, née de notre enfance, ce qui peut nous pousser à adopter certains comportements dommageables, pour nous-même et nos relations.
Ce contrôle ou cette méfiance sont en réalité de véritables joyaux : ils nous permettent de mieux comprendre ce que nous cherchons à obtenir de la vie et même de nos relations. Ils révèlent combien nous pouvons rester attachés à une image idéalisée de la vie, des situations ou des personnes.
Le réel peut s’opposer à l’imaginaire, ce qui peut amener à anticiper ce qui pourrait mal tourner plutôt qu’à envisager le meilleur.
Revenir à la réalité, c’est revenir à la surface de l'eau, plutôt que de continuer à se débattre dans les eaux troubles. C’est reconnaître ce qui est là, et choisir de déployer nos ressources pour trouver la véritable paix intérieure.
En créant cette alliance avec la vie - nous l'accueillons dans sa totalité.
La nature nous l'enseigne à merveille par le changement de saisons- elle nous relie à la beauté de ce qui naît, fleurit, se transforme et se fane.