La Liberté d'être Soi

Consultante en communication de l'image et de l'estime de soi

Formation communication relationnelle /atelier en groupe

Formation en communication relationnelle / Atelier En Groupe

Je me sers de mon expertise pour entrer dans vos entreprises avec des formations et des ateliers axés sur l’estime de soi, la conscience, l’intelligence émotionnelle et la communication relationnelle.

J’ai créé une formation intitulée : « Adopter une posture assertive pour améliorer sa communication interpersonnelle », pour toute personne désirant redynamiser sa posture professionnelle et réenchanter sa communication interpersonnelle.

Trouver la posture  « juste » dans son contexte professionnel demande parfois des efforts et peut être envisagé comme une véritable compétence et une valeur à faire évoluer, là où se mêlent parfois des jeux de rôles qui affectent les relations et l’efficience de l’entreprise.

Aussi, je propose des ateliers- conférences sur le thème de : « Comprendre l’influence des émotions sur l’image et l’estime de soi » et  « Quelle est la place des émotions dans un contexte professionnel ? »

Mon objectif d’intervention est de permettre à chaque personne de pouvoir développer son autonomie émotionnelle et affective au sein d'un système. On parle alors de proactivité pour envisager de meilleurs collaborations, tout en respectant ses valeurs et son identité singulière.  

Nous pouvons collaborer sur des journées de formation ou bien avec des ateliers par demi-journée.

Adopter une posture assertive pour améliorer
sa communication interpersonnelle

Toute personne désirant redynamiser sa posture professionnelle
et réenchanter sa communication interpersonnelle.

Trouver la posture "juste" dans son contexte professionnel demande parfois des efforts, qui peut être envisagé comme une véritable compétence et une valeur à faire évoluer, là où se mêlent parfois des jeux de rôles qui affectent les relations.
Redynamiser sa posture de manière assertive, c'est trouver une forme d'équilibre, d'affirmation de soi tout en restant attentif à l'autre.
S'ajoute également la disposition à communiquer de manière verbale et non verbale, tout en tenant compte de la singularité de ses interlocuteurs.

Vous exprimez le besoin de repérer les dynamiques relationnelles, ses influences, observer ce qui peut engendrer un conflit. Vous souhaitez mieux comprendre l'impact des émotions dans vos interactions avec les autres.

Lors de la formation, vous apprendrez à optimiser la qualité de vos relations, à commencer par la relation à vous-même. " Mieux je vais être avec moi, mieux je vais être dans la rencontre avec l'autre."

Vous y gagnerez en énergie, en vigilance afin de créer un climat de confiance où chacun a la pouvoir d'agir pour cocréer des relations harmonieuses. Par une méthode simple et pratique, vous réenchanterez votre communication afin d'améliorer l'organisation et l'efficience de vos journées

Adopter une posture assertive pour améliorer sa communication interpersonnelle

Quels sont les objectifs de la formation ?

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les postures relationnelles pour faire preuve d’assertivité
  • Mieux se connaitre avec la PNL, pour mieux communiquer avec les autres.
  • Utiliser les différents aspects de la communication
  • Appliquer la méthode DESC pour une communication assertive
  • Associer l’estime de soi pour valoriser sa communication interpersonnelle

Pour qui ?

  • Action de formation dispensée pour des cadres,
  • dirigeants,
  • collaborateurs.

Date- durée de la formation- horaires- lieu - coût

Attestation de présence, établie sur la base de feuilles d'émargement signées par demi-journée, par le stagiaire et le formateur.

  • Date : à déterminer
  • De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Durée : 7 heures
  • Formation : sur site

Nombre minimum de participants : 4

Nombre maximum de participants : 10

Coût de la formation : sur devis. 

Accessibilité

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de me contacter afin d'établir les modalités d'adaptation à la formation.

Moyens et suivi de l'exécution

Suivi de présence et d’assiduité: Attestation de présence, établie sur la base de feuilles d'émargement signées par demi-journée, par le stagiaire et le formateur.

Validation et évaluation de la formation

Attestation de formation Evaluation des acquis de la formation Evaluation de la satisfaction des stagiaires.

  • Attestation de formation
  • Evaluation des acquis de la formation
  • Evaluation de la satisfaction des stagiaires

Programme détaillé de la formation

  • Identifier les postures relationnelles pour faire preuve d’assertivité
    Définir l’assertivité
    Analyser les 4 postures relationnelles

    Observer sa propre posture
     
  • Mieux se connaitre avec la PNL, pour mieux communiquer avec les autres.
    Intégrer des outils de communication de la P.N.L : - L’index de conscience et la proactivité Distinguer le besoin à l’origine de l'émotion
     
  • Utiliser les différents aspects de la communication
    Coordonner sa communication verbale et non verbale Intégrer un ancrage ressource face au stress relationnel
     
  • Appliquer la méthode DESC pour une communication assertive
    Nommer les étapes de la méthode DESC
    Tester en situation réelle

     
  • Associer l’estime de soi pour valoriser ses compétences relationnelles
    Différencier la confiance et l’estime de soi Formuler l’estime de soi chez les autres
     

Modalités pédagogiques - Outils - Méthodes

Apports théoriques, pédagogie participative – jeux de rôlepratiques issus de l’expérience du consultant.

Outils jeux de cartes : des émotions, des besoins, des qualités Brainstorming.

Analyses de situations concrètes et partages d’expériences.

Un support de formation sera remis à chaque apprenant sous format numérique

Suivi post-formation

Une évaluation à environ un mois est proposé pour évaluer les acquis en situation réelle, les points de vigilance et d'amélioration possibles

Quelle est la place des émotions dans un contexte professionnel ?

Les émotions gouvernent le monde et pourtant elles ne semblent pas avoir trop de place dans un contexte professionnel, quelque soit le secteur d'activité. La disposition à les identifier, à les exprimer et, à accueillir celles des autres est une véritable compétence.

Avec le contexte de ces dernières années, les conditions de vie évoluent et demandent une capacité d'adaptation dans une société de plus en plus émotionnelle.

Développer sa conscience et son intelligence émotionnelle permet de comprendre son propre fonctionnement pour mieux comprendre celui des autres. Elle favorise la concentration, la coopération et rend les organisations plus efficientes.

L’émotion, comme source d'énergie et de connaissance de soi, permet de faire évoluer l’estime de soi, ce qui contribue à valoriser les relations interpersonnelles et collectives."

Les objectifs du programme

Découvrir les différents messages de ses émotions pour mieux se connaitre.

  • Définir les différentes émotions et leurs fonctions
  • Identifier le besoin caché derrière l’émotion
  • Sentir, explorer ses émotions

Développer sa conscience émotionnelle pour valoriser sa communication

  • Analyser le processus émotionnel : Situation- émotions- pensées- comportements
  • Utiliser ses émotions pour communiquer
  • Associer les émotions à l’estime de soi

Des exercices de respiration seront proposés durant l'atelier pour une mise en pratique dans votre quotidien.

Réalisation & référencement Simplébo

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