La Liberté d'être Soi

Consultante en communication de l'image et de l'estime de soi

L'accompagnement de l'image à l'estime de soi, c'est quoi ?


De son origine à aujourd’hui :  

Quand ce message m’est apparu, un peu comme une évidence ; j’exerçais encore dans mon salon L’Artiste sur Mayenne.

Ce message a commencé par un doux murmure. Puis, un jour cette petite voix s’est fait entendre un peu plus fort…

Afin que j’ "ose" prendre la décision de fermer la porte de mon entreprise, et aussi que je tourne la page d’une expérience passée qui, telle une vague géante m’avait conduit dans des eaux bien troubles.

 

Et je crois que par-dessus tout, « j’avais un sens à donner et une vision à partager… », d'un parcours professionnel que je ressentais bien plus vaste qu’une mise en beauté mêlant le jeu du miroir et de mes ciseaux.

Je ne savais pas comment les choses se mettraient en place.

Je sentais juste cet appel…

De ce que j’entendais de vous, de vos états d’âmes et de ce que cela généraient comme complexes et malaises.

Et puis, je ne voulais plus de ce rythme effréné, à vous coiffer les unes après les autres, en ayant cette sensation qu’il manquait quelque chose à mon approche…

Je ne voulais plus, non plus, de vitrine, ni d’exposition... 

Cette fois, je voulais suivre mon idée, celle de vous accueillir dans un espace confidentiel et intimiste.  

 

De l’idée à la réalisation :

Il m’a fallu patienter quelques années. J’aime l’idée que la vie orchestre « parfaitement » les choses.

" Expérimenter, être enseignée par la vie, me former, rassembler, ressentir, apprendre à vivre et à ralentir...."  

Voici quelques verbes qui m’ont permis d’ajuster mon approche de l’image à l’estime de soi.

 

 

L’image de soi "extérieure et intérieure" :    

Si on aborde l'extérieur de soi, les contours de son enveloppe charnel … Nous pouvons poser une description, qui sera bien entendue subjective.  

Parce que ce regard posé sur soi invite à un moment donné, « une forme de comparaison avec le monde extérieur ».

La comparaison reflète alors, un besoin de sécurité… Un besoin qui peut dissimuler des besoins secondaires…  

Quels sont-ils ?   Partons ensemble à la découverte…

 

« Se dire que l'on est petit ou grand, mince ou gros, représente bien un élément de comparaison face au groupe humain… » Tel un étiquetage sur un vêtement… Ni plus ni moins…

 

C’est pourtant là, que peuvent se déclencher des malaises dans la relation avec son corps et avec son image, pour correspondre et se sentir accepter dans le groupe humain.

Surtout si, intérieurement nous ressentons déjà une carence affective et un manque de sécurité, pour oser nous affranchir du regard des autres.    

A cela, s’ajoutent les croyances et les diktats d’une société, les normes et les injonctions du corps « idéal » pour acceptable et se sentir digne... 

 

Le regard posé sur soi, déformé par des pensées et des paroles douloureuses, peuvent alors inspirer du dégoût et du rejet à l’égard de soi…  

Ce qui aura des conséquences : des jugements à la maltraitance avec soi-même, des comportements boulimique voir anorexique, un besoin de passer par le bistouri…etc... 

Le corps est alors soumis et il subit nos addictions, nos aversions comme notre ignorance de ce qui se cache en profondeur.

 

Je vous invite à relire mon article sur la relation au corps: 

 

 

Ce sujet est vaste et nécessite une "approche enveloppante" pour comprendre d’où vient ce regard déformé, et surtout comment le faire évoluer ; pour apprendre à poser un regard « juste » sur soi-même et ses expériences de vie, un regard de soie à l’égard de soi.  

Cette création est une pièce unique dont nous sommes l’artiste.   

Il n’y a que nous qui pouvons changer ce regard… Chercher la réassurance de l’extérieur ne sera que provisoire et fragile …  

 

Ce qui, de cause à effet, nous guident à visiter notre image intérieure, nos cavités souterraines ou, sont logées des sentiments reliés à nos pensées, issus de souvenirs, de croyances qui, ont endoloris nos sens physiques et créer bien des blocages et au sein de notre relationnel. 

   

Certains critères ont été posés comme des vérités, et c’est ce qui fait tant souffrir et déformer cette vision de soi, et du monde qui nous entoure.  

Une des premières étapes va être d’observer son mode de pensées…

D’ailleurs, ces pensées, ne sont-elles pas mensongères ? Suis-je obligé de les croire ? Qui serai- je sans ces pensées ? Qu'est- ce j'oserai être et faire de différent ? 

 

Issus de croyances, d’héritages, de nos familles, du collectif, de l’enseignement, elles façonnent nos regards jusqu’à nous aveugler…

Parfois, il nous faut un choc, une épreuve pour que nous décidions d'ouvrir grand nos yeux…  

 

               Le mythe de la beauté « parfaite » n’est-elle pas une illusion de plus ?? …  

 

« Et là, je vous invite à observer la nature… Regardez de plus près les arbres et leurs écorces…

Observez les dunes et les traces de pas qui laissent une empreinte…

Observez les façades des maisons et leurs irrégularités…

Et ces vieux volets en bois plein de charmes…

Je vous invite à ouvrir grand vos yeux…

Prenez le temps d'observer autour de vous et de regarder chaque détail…

Ressentez et laissez- vous submerger par cette beauté parfaite et imparfaite à la fois…

 

L’acceptation, est le début d’une histoire d’amour…

L’acceptation, de tout ce qui nous compose… De cette palette de couleurs qui nous rend si unique.

 

Entre l'être et le paraître… Il y a nos sens physiques et subtils…

Notre corps est doté d’une telle intelligence pour communiquer avec nous…

Rendons- lui hommage pour tout ce qu’il nous permet de faire et d’être chaque jour.

Et…  Découvrons cette beauté en nous-même…   

Au-delà d’une quête insatiable, pouvons- nous poser notre attention sur la beauté du dedans, celle qui nous permet de découvrir des qualités, d'honorer nos valeurs et de choyer certains vertus que la vie nous donne à faire grandir. 

Plutôt que de poursuivre cette distraction de l’extérieure, qui alourdit notre cœur, notre corps et notre esprit et par dessus tout, affecte nos relations …

 

 

L’accompagnement de l’image à l’estime de soi, c’est quoi ?

C’est une approche globale qui vous êtes où je vous guide à mettre en lumière l’influence de vos émotions et sentiments sur le regard que vous posez sur vous-même.

C’est en prenant conscience de vos blessures affectives et émotionnelles que vous pouvez "changer" votre relation à vous-même, physiquement, intérieurement et surtout avec votre environnement.    

Si notre image communique, elle parle également de nos blessures, de notre posture, de notre respiration, de notre moi public et privé.

Et là, nous observons devant le miroir comment faire évoluer " votre communication non verbale ".     

 

Réconcilier l’être et le paraitre, c’est réconcilier l’énergie Yin "féminine" et l’énergie Yang "masculine" en soi, avant tout.

C’est prendre soin de ses états d’âmes autant que prendre soin de son corps…  

En prenant conscience de nos besoins, nous pouvons agir de manière responsable…

                                             " C’est la clé de notre liberté d'être ".  

 

Ainsi, nous apprenons à mieux nous connaître, à savoir ce qui est bon pour nous, afin de poser des actions conscientes et engagées.   

 

L'accompagnement de l'image à l'estime de soi est telle une danse, entre l'intérieur et l'extérieur : une réconciliation globale de soi …  

L'accompagnement de l'image à l'estime de soi permet d’estimer les autres en retour, sinon, le chemin de l’estime de soi aurait- elle vraiment du sens ?  

 

-Selon ma vision, ce n'est pas apprendre à vivre pour soi. C’est apprendre à prendre soin de soi, tout en prenant soin de ses relations, tout en posant des limites claires et aussi apprendre à faire des demandes. 

Ce n'est pas devenir une meilleure version de soi-même, c'est apprendre à aimer toutes les versions de soi… C'est dans cette acceptation que nous évoluons et nous transformons ce qui a besoin de l’être.

 

Comment je vous accompagne :

Après un temps d’écoute, nous orientons les séances selon vos besoins et vos priorités.

Parfois nous commençons par l'image extérieure, ou :   

- Je vous guide à apprécier votre morphologie et votre visage.

"Je n'ai pas la baguette magique pour changer votre corps. En revanche, je peux vous guider à le comprendre pour mieux l'apprécier."  

Nous visitons votre univers couleur, observons son influence sur votre peau, vos cheveux et vos yeux,  afin d’éclairer vos choix vestimentaires.   

C'est une phase importante pour apprendre à vous connaître, à déloger vos freins et ce qui vous empêche de rayonner à 360°.

 

Le plus : J'associe mon expertise en coiffure et en visagisme conseil pour réaliser une coupe et éventuellement un jeu d'ombre et de lumière afin de sublimer votre chevelure.   

 

Et puis, pour d’autres personnes, nous commençons par l’image intérieure.

Nous tissons des liens avec les sentiments que certaines expériences ont pu laisser comme une empreinte…

Celles qui s’expriment comme des ritournelles et vous empêchent l’expression de vous-même.  

C’est en apprivoisant ses peurs, ses projections, ses attachements, toutes les parties de soi refoulées, que nous pouvons trouver l’épanouissement…

« L’ombre fait peur, parce qu'elle révèle des choses de soi que l'on essaye de cacher au monde extérieur. Seulement en agissant ainsi, nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes. Nous sommes divisés et vivons dans la dualité. » 

 

Mon approche induit des méthodes en thérapies brèves telle que la PNL, l'hypnose évolutive pour vous permettre de passer du rejet à l'acceptation de qui vous êtes.

Ce qui vous permet de comprendre les enjeux et les postures relationnelles, afin de vous autoriser à prendre votre « juste » place.   

 

Mon atout :

Après chaque séance, j’envoie des pistes de réflexion et d’introspection afin de nourrir et d’éveiller votre autonomie au quotidien.

 

Ma boussole:  

Ce qui guide mes pas, l’amour, l’énergie et l’inspiration…

Ce chemin est éclairé par une voix douce et mélodieuse, afin de poursuivre cette alliance intérieure pour la vivre un jour, sous une autre forme.

Tel est mon vœu le plus cher et ma boussole au quotidien. 

Merci

Stéphanie   

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'accompagnement de l'image à l'estime de soi, c'est quoi ?

28 Mai 2024

De son origine à aujourd’hui :  
Quand ce message m’est apparu, un peu comme une évidence ; j’exerçais encore dans mon salon L’Artiste sur Mayenne.
Ce messag...

Se donner le droit...

07 Mar 2024

 
En ce jour, symbole de droits.
« Faire droit à une demande. Être droit dans ses bottes. Aller droit au but.
La loi n’a pas tous les droits. Avoir droit à q...

Eveiller son pouvoir de guérison

29 Fév 2024

 
Si nous possédons toutes et tous un fabuleux pouvoir d’auto- guérison, que la vie nous donne à explorer, à ressentir, à vivre, à investiguer afin d’y trouv...

Catégories

  • (1)

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.