Rechercher

Un pas vers soi.

Combien de fois, passez-vous devant votre miroir en vous disant:

je suis trop grosse, je suis trop maigre, j’ai trop de ventre, je déteste mon nez.

Je ne m’aime pas tout simplement.

La liste est longue des critiques et reproches que l’on peut se faire à soi-même.

A cela s’ajoutent des regards sombres, tristes, un sentiment de mal être…


Fuir le miroir est une solution.

L’apprivoiser, l’accepter en est une autre qui à long terme amène une révélation, je dirais une reconnaissance de soi-même.

Avoir le sentiment de sa propre valeur, s’aimer soi-même, voilà un des facteurs les plus pointés du doigt, en psychologie.

Il est essentiel de restaurer cette image que l’on a de soi pour son épanouissement.

La plupart des problèmes de la santé physique et mentale sont plus ou moins liés à la perte ou l’absence même de l’estime de soi.


Car en effet, le peu de considération pour soi-même peut nous amener à aller au-delà des limites, à mal gérer son temps, à faire des choix qui ne nous ressemblent pas à la base.

Ce qui peut générer un facteur stress qui peut conduire à moyen terme au Burn-out, à la dépression.

Les facteurs qui endommagent l’estime de soi viennent souvent de l’extérieur de soi: la famille, les liens amicaux, le rejet, l’abandon, la perte d’un emploi, le manque d’argent, la perte d’autonomie…


En prenant conscience de ce mode de fonctionnement récurrent, constatez que vous parlez de vous-même de façon négative, observez-vous, amusez-vous à vous écouter.

C’est déjà un premier pas…

« Comme ce vase vide qui manque d’eau, les fleurs finissent par faner.

A partir d'aujourd’hui, décidez de remplir votre vase de quelques gouttes d’eau jour après jour. »


Il est peut-être venu ce moment là maintenant de choisir de vous regarder autrement, d’apprendre à dialoguer avec vous-même de façon positive, de nourrir votre corps et votre esprit différemment, de vous complimentez, de vous accepter tels que vous êtes.

L’acceptation de soi passe par deux domaines majeurs, le fait de s’accepter physiquement tel que vous êtes et l’autre en tant que personne.

Et si vous décidiez maintenant de vous engager dans cette voie, comme un pacte, une alliance à vous-même.

Le changement commence de l’intérieur.


La Liberté d’être Soi par Stéphanie

Accompagnement par l’image vers l’estime de soi.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un grain de sable

Au lieu de se focaliser sur le grain de sable qui alourdit l’esprit. S’il suffisait de concentrer son attention sur les coquillages, la brise légère qui vient onduler et dessiner les vagues sur la mer

Des nouvelles.

Beaucoup moins présentes actuellement, néanmoins j’écris et construis en coulisse. À aussi, j’oubliai. J´ai investi dans un micro, non pas pour devenir chanteuse d’opéra 🤣. Non, je réalise des audi

Dialogue avec mon enfant intérieur.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans le cœur de chaque adulte réside la mémoire d’un enfant… Et si lors d’une balade en forêt le Mardi 22 juin à 18h30, nous allions à la rencontre de cette